Suivi de grossesse normale

À QUOI DOIS-JE M'ATTENDRE DANS UN SUIVI DE GROSSESSE NORMALE ?

Si vous pensez devenir enceinte sous peu, il y aurait avantage à consulter votre obstétricien gynécologue. Certains éléments de votre histoire médicale orienteront votre médecin vers des conseils généraux et spécifiques dans votre cas.

Prenez l'habitude de noter la date du début de vos dernières menstruations et/ou de votre test de grossesse positif. À la première rencontre, une revue de votre histoire familiale et personnelle sera précisée, y compris le déroulement de vos grossesses précédentes, s'il y a lieu. Vos habitudes de vie, votre alimentation, le type de travail que vous effectuez, la prise de médicaments ou toute autre information seront susceptibles d'aider votre médecin à mieux vous connaître et à vous conseiller.

Après un questionnaire et un examen physique et gynécologique, votre médecin sera en mesure d'évaluer la date prévue de votre accouchement. Déjà, lors de cette première visite, certaines discussions pourront être élaborées avec vous en fonction de vos questions, de vos inquiétudes et de vos besoins spécifiques. Le dépistage prénatal d'anomalies fœtales fait partie de ces discussions. Certaines analyses sanguines de base vous seront prescrites auxquelles pourront s'en ajouter d'autres selon le cas. Le dépistage du diabète gestationnel est fait vers la 26e semaine de grossesse et d'autres analyses pourront également être pratiquées entre la 28e et la 32e semaine. Une échographie, dite de dépistage, est normalement pratiquée entre la 18e et la 20e semaine. Celle-ci aide à vérifier l'âge de la grossesse, préciser l'endroit où se situe le placenta de façon définitive et passe en revue l'anatomie du fœtus à la recherche d'anomalies détectables. Les visites subséquentes se font en général à une fréquence de quatre semaines jusqu'à la 32e semaine, puis aux deux semaines jusqu'à la 36e semaine et par la suite toutes les semaines jusqu'à l'accouchement. La prise de la tension artérielle, le gain de poids et la mesure de votre abdomen ainsi que l'écoute des battements du cœur du bébé devraient faire partie de chacune de ces visites.

Profitez de ces rencontres pour questionner votre médecin sur les sujets qui vous préoccupent et les symptômes que vous présentez. Vers la 36e semaine de grossesse, votre médecin pourra également pratiquer une culture vaginale à la recherche du streptocoque bêta-hémolytique. Il procède également à ce moment, à un examen vaginal pour être plus certain de la position de la tête du bébé. Si vous dépassez la date prévue de votre accouchement, ce qui est fréquent, votre médecin vous conseillera, au moment opportun, de passer certains tests pour évaluer la santé de votre bébé et possiblement de déclencher le travail et l'accouchement. Il est démontré qu'un suivi régulier aide à réduire le taux de complications chez la mère et le nouveau-né.

Bonne grossesse et bon suivi!



Retour à la liste des sujets d'intérêt