Le test « Pap »

Il s'agit d'une cytologie qui consiste en un examen microscopique sur des cellules prélevées au niveau du col utérin ou du vagin, selon le cas. Ce test a été mis au point dans les années '40, par le docteur George Papanicolaou, d'où le nom PAP.

Le prélèvement s'effectue d'abord avec une spatule de bois à l'extérieur du col utérin et ensuite avec une petite brosse inoffensive à l'intérieur du col. C'est un examen rapide et indolore. Le but de la technique est d'obtenir des cellules à l'orifice externe du col, là où la muqueuse externe est de type stratifié ou de protection. Elle devient, à l'intérieur du col, une seule couche de cellules (des sécrétions, telles les pertes claires de l'ovulation). La plupart des précancers se développeront dans cette zone. Ces cellules sont immédiatement étalées sur une lame et traitées par un fixateur. Il est préférable de ne pas être menstruée pour obtenir un prélèvement de qualité.

Il existe une nouvelle technologie : « la cytologie en milieu liquide », non disponible dans le réseau public. Quelques laboratoires privés offrent ce test, moyennant paiement. Ce test est plus sensible pour détecter des anomalies chez une population à faible risque. Il diminue les chances d'avoir un spécimen non satisfaisant et permet d'espacer la fréquence du dépistage. Toutefois, la cytologie conventionnelle avec les intervalles de dépistage et selon les recommandations de votre médecin est un très bon test de dépistage et a assuré une nette diminution de l'incidence du cancer du col dans les pays où il est appliqué de façon systématique.

En laboratoire, le spécimen est examiné et peut se révéler normal, atypique, inflammatoire ou avec présence de lésions de bas ou de haut grade. Dans ces dernières catégories et parfois pour les frottis atypiques, le médecin recommandera une colposcopie. Il s'agit d'un examen inoffensif et non invasif où l'on regarde le col avec un microscope grossissant de 6 à 16 fois. On applique alors un peu de vinaigre (acide acétique à 5 %), ce qui permet de nettoyer les sécrétions et, à l'occasion, de mettre en évidence des taches blanches.

Le médecin pourra procéder dans certains cas à une petite biopsie ou prélèvement à peu près indolore, de même que faire un petit grattage de l'intérieur du col. On emploie parfois, pour finir, une solution faiblement iodée pour mettre en évidence les zones suspectes.

En cas de positivité de lésions, on recommande un traitement en général conservateur qui n'entache en rien la fertilité, la capacité de porter un enfant ou encore d'accoucher. Ce traitement peut consister, soit en une congélation du col ou cryochirurgie, une vaporisation au laser, une exérèse à l'anse diathermique ou encore une biopsie conique.

La fréquence pour une cytologie est généralement annuelle pour trois années consécutives. S'il n'y a pas de lésion, elle peut être espacée à tous les trois ans. Ceci s'adresse à toutes les femmes sexuellement actives.

N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit à votre médecin.

Les risques de cancer du col utérin sont très faibles compte tenu du dépistage systématique du col utérin.



Retour à la liste des sujets d'intérêt