- Accueil >
- Santé de la femme >
- Sujets d'intérêt >
- La contraception >
- Les méthodes physiologiques de contraception
Les méthodes physiologiques de contraception
LE RETRAIT OU COÏT INTERROMPU
Il ne fait aucun doute que le retrait, aussi appelé le coït interrompu ou encore "faire attention", est la méthode la plus connue et la plus répandue de ce groupe. C'est aussi la plus vieille puisqu'elle est mentionnée dans la bible. Il est important de signaler que le retrait doit, non seulement se faire en-dehors des organes génitaux, mais aussi en dehors de la région vulvaire puisque certaines grossesses ont lieu à la suite d'un coït vulvaire. De plus, si un deuxième coït doit avoir lieu dans une période assez rapprochée, il faut savoir que des spermatozoïdes peuvent être demeurés dans l'urètre en nombre suffisant pour causer une grossesse. Le coït interrompu a de grands avantages, car il ne nécessite aucun artifice, il est pratique et facilement disponible. Par contre, l'inconvénient majeur réside dans le fait que certains hommes ont de la difficulté à détecter l'imminence de l'éjaculation et se retirent un petit peu trop tard ce qui semble être la plus grande cause d'échec.
LA MÉTHODE OGINO-KNAUSS
La méthode Ogino-Knauss, aussi appelée la méthode du calendrier, consiste à identifier le moment de l'ovulation suite à l'observation du cycle menstruel pendant au moins 6 mois. On sait que chez la majorité des femmes, l'ovulation survient 14 jours avant la prochaine menstruation. Si une femme est très régulière, c'est-à-dire aux 28 jours, l'ovulation surviendra donc au jour 14 ce qui rend l'utilisation de la méthode assez facile puisque l'abstention du jour 9 au jour 19 pourrait prévenir la majorité des grossesses. Malheureusement, beaucoup de femmes tout à fait normales sont quand même irrégulières ce qui rend l'utilisation de cette méthode plus difficile. De plus, il faut que les deux partenaires s'entendent pour éviter les relations non protégées durant les périodes fertiles ou encore utiliser une des méthodes barrières que nous verrons un peu plus loin.
LA MÉTHODE SYMPTOTHERMIQUE
Cette méthode fait appel aux trois signes de fertilité. La glaire cervicale devient plus claire et plus élastique au fur et à mesure que l'ovulation approche. La position du col utérin, situé au fond du vagin, ainsi que sa consistance et la taille de son orifice changent en fonction du moment du cycle ce qui est difficile à évaluer pour la plupart des femmes. Le col atteint sa position la plus élevée au moment de l'ovulation. Et finalement, la production de progestérone agit sur les centres thermorégulateurs et fait monter la température d'un demi degré centigrade après l'ovulation. Si l'on veut que cette méthode soit vraiment efficace, il faut donc s'abstenir de toutes relations sexuelles non protégées jusqu'à ce que la montée thermique ou la glaire élastique se soit manifestée pour une période de 3 jours. On comprend que, ici encore une fois, l'ovulation a eu lieu. Donc après l'événement, chez les femmes irrégulières, il se peut donc que la période d'abstinence soit assez longue. C'est pourquoi plusieurs utilisateurs de cette méthode la combinent avec la méthode du calendrier.
LA MÉTHODE BILLINGS
La méthode Billings n'est basée que sur l'observation des modifications de la glaire cervicale durant le cycle menstruel normal tel que mentionné précédemment. Sous l'effet des oestrogènes, le col secrète une glaire filante, claire comme de l'eau de roche, qui s'apparente au toucher au blanc d'oeuf cru. Par contre, sous l'effet de la progestérone, donc après l'ovulation encore une fois, ce mucus devient visqueux et épais faisant presque bouchon à la pénétration des spermatozoïdes. Cette méthode nécessite aussi beaucoup de motivation de la part du couple.
L'efficacité contraceptive des méthodes physiologiques est difficile à établir à cause des difficultés méthodologiques reliées à leur étude. Selon l'organisation mondiale de la santé, les taux d'échec varient de 1 % à 20 % selon leur utilisation parfaite ou typique.
TROUSSE DE PRÉDICTION DE L'OVULATION
Ces tests achetés en pharmacie servent à détecter un taux particulier d'hormone lutéinisante (LH) dans l'urine ou la salive afin de prédire le moment de l'ovulation qui survient en général le jour même ou le lendemain. Ces tests ont été conçus surtout pour aider les femmes à concevoir une grossesse et non pour la prévenir. En Europe, une trousse de ce genre est commercialisé pour la contraception, mais son taux d'échec selon les études est de 6 % et plus.
MÉTHODE DE L'AMÉNORRHÉE DUE À LA LACTATION
Cette méthode peut être efficace à 98 % si l'on respecte certaines règles reliées à l'allaitement. On ne doit pas avoir de retour de règles pendant la période d'allaitement. On doit pratiquer l'allaitement strict, exemples : pas de supplément de lait maternisé et l'intervalle entre les tétées ne devrait pas dépasser 4 heures le jour et 6 heures la nuit. De plus le bébé doit être âgé de moins de 6 mois.
Retour à la liste des sujets d'intérêt