- Accueil >
- Santé de la femme >
- Sujets d'intérêt >
- La contraception >
- La contraception
La contraception
INTRODUCTION
La contraception, c'est une option dont tout couple, qui envisage une relation sexuelle complète, doit se prévaloir si la grossesse qui peut en résulter n'est pas désirée. Une sexualité responsable est maintenant possible. Elle doit se prévoir et, pour faciliter cette tâche, nous allons revoir brièvement les méthodes qui sont disponibles. Elles sont nombreuses et peuvent être groupées d'une façon logique et facile à retenir :
- Les méthodes physiologiques, c'est-à-dire celles qui n'utilisent que nos connaissances de la physiologie de la reproduction sans intervenir dans le processus lui-même.
- Les méthodes barrières qui s'interposent entre la rencontre du spermatozoïde et de l'ovule, incluant le stérilet qui en général empêche la fertilisation d'une ovule par un spermatozoïde.
- Les méthodes hormonales dont la "pilule" est l'exemple le plus connu mais non exclusif, qui agissent selon trois mécanismes: empêcher l'ovulation, l'implantation d'un oeuf fécondé et la progression des spermatozoïdes vers l'ovule.
Nous verrons dans les textes suivants ces différentes méthodes de contraception.
Retour à la liste des sujets d'intérêt