Les méthodes hormonales de contraception

LES CONTRACEPTIFS ORAUX (LA PILULE)

Lorsque l'on parle de contraception hormonale, la première méthode qui nous vient à l'esprit c'est, bien entendu, la «pilule». Celle-ci a été développée au début des années '60 et bien que les ingrédients qui la composent soient les mêmes, le dosage a diminué de 20 fois depuis la première pilule. En effet, dans la pilule, il y a deux hormones qui sont un oestrogène et un progestatif très semblables à celles que nos ovaires produisent. Différentes pilules présentent différents avantages, mais au dosage très bas que nous utilisons maintenant, les pilules sont à peu près toutes égales tant du côté efficacité (92% à 99,9% pour les utilisatrices parfaites) que du côté effets secondaires qui sont maintenant très minimes. Tel que mentionné, les premières pilules contenaient beaucoup d'hormones parce qu'on pensait qu'il en fallait beaucoup pour être efficaces. Au cours des années, les doses ont diminué d'une façon importante et les pilules que nous utilisons maintenant sont très sécuritaires et peuvent être utilisées par la majorité des femmes de tout âge, en santé, qui ne fument pas si elles ont plus de 35 ans. Bien quelles soient rendues très sécuritaires, les pilules ne peuvent être obtenues encore que sur prescription médicale C'est donc au médecin que revient la tâche d'évaluer chaque femme avant de lui prescrire la pilule. Pour que celle-ci soit efficace, il faut quelle soit prise tous les jours selon les instructions données par le médecin. Avec chaque nouveau compact, il existe des instructions détaillées qui, idéalement, devraient être lues et comprises par toutes les femmes qui prennent des pilules contraceptives. En plus d'être des contraceptifs très efficaces, la pilule procure des avantages non contraceptifs qui ne sont pas négligeables: elles diminuent les douleurs menstruelles de même que la quantité de sang menstruel ce qui réduit l'incidence de l'anémie. Elles diminuent les risques de cancer de l'endomètre et du cancer de l'ovaire. Elles diminuent les lésions bénignes du sein et la fréquence des inflammations pelviennes. Elles diminuent les grossesses ectopiques.

ANNEAU VAGINAL CONTRACEPTIF

Il s'agit d'un anneau flexible et transparent que l'on insère facilement à l'intérieur du vagin et qui libère les mêmes hormones que celles contenues dans la pilule. Les hormones sont absorbées par la muqueuse vaginale dans la circulation sanguine et offrent une contraception aussi efficace que la pilule par les mêmes mécanismes. On doit laisser l'anneau dans le vagin pendant trois semaines et le retirer pendant la quatrième semaine où surviendront les menstruations. Il n'interfère pas avec les relations sexuelles.

TIMBRE CONTRACEPTIF TRANSDERMIQUE

Il s'agit d'un timbre contraceptif que l'on colle sur la peau à n'importe quel endroit du corps sauf sur les seins et que l'on change chaque semaine pendant trois semaines. La quatrième semaine, on ne porte pas de timbre et la menstruation survient. Il contient encore une fois les mêmes hormones que dans la pilule et son efficacité est semblable. L'efficacité est moindre chez les femmes de plus de 90 kg.

PILULE DE PROGESTATIF SEUL

On la surnomme aussi la mini pilule. Elle ne contient qu'un progestatif pour les femmes qui ne peuvent pas prendre d'estrogènes. Elle est souvent utilisée après un accouchement chez les femmes qui allaitent.

LE DEPOPROVERA

Pour les femmes qui ne peuvent absolument pas prendre la pilule ou encore qui les oublient trop souvent avec comme conséquence des grossesses non désirées et des avortements thérapeutiques, il existe des injections qui sont aussi très efficaces. Ces injections (qui ne contiennent qu'un progestatif) sont données à tous les trois mois, donc quatre injections par année et procurent une contraception presque aussi bonne que la stérilisation. Ces injections conviennent à la plupart des femmes, mais ne sont pas dépourvues d'effets secondaires. Ceci doit être discuté avec votre médecin.

CONTRACEPTION D'URGENCE

Plus communément appelée "pilule du lendemain". Il s'agit de deux pilules de progestatif que l'on peut prendre après une relation non protégée afin de prévenir la grossesse. Son efficacité est maximale en dedans de 24 heures après la relation, mais on peut la prendre jusqu'à 5 jours plus tard. Elle est disponible en pharmacie sans prescription médicale.



Retour à la liste des sujets d'intérêt