La cônisation par anse diathermique

QU’EST-CE QUE LA CONISATION PAR ANSE DIATHERMIQUE ?

L’acronyme LEEP signifie Loop Electro Excision Procedure. Il s’agit d’une intervention à but diagnostique ou thérapeutique du col utérin (portion visible du col utérin) en cas de frottis de dépistage anormal. Une anse métallique fine est reliée à un générateur électrique de haute fréquence, ce qui permet d’enlever de manière précise le tissu anormal du col utérin. L’intervention vise à enlever le tissu malade, sans enlever inutilement de tissu sain. L’utilisation d’énergie électrique permet à la fois de couper précisément et de coaguler dans le même temps opératoire.

L’INTERVENTION PAR LEEP

L’intervention doit être effectuée en dehors de la période menstruelle, ce qui permet une meilleure vision du col utérin. Idéalement, l’intervention devrait être effectuée juste après vos règles. Vous pouvez prendre un médicament anti-douleur de type paracétamol avant l’intervention. L’intervention se déroule en position gynécologique et le spéculum est mis en place comme pour effectuer un frottis de dépistage. Une anesthésie locale (semblable aux anesthésies pratiquées chez les dentistes) est effectuée. Au moment de l’injection dans le col utérin, vous pouvez ressentir des douleurs comme des crampes menstruelles. Parfois, certaines patientes ressentent une augmentation du rythme cardiaque ou des tremblements au niveau des jambes. Ces symptômes sont normaux et en relation avec le traitement. Un examen colposcopique est répété et l’intervention proprement dite peut avoir lieu. Vous entendrez le bruit de l’aspirateur à fumée et le bruit des générateurs électriques sans toutefois ressentir de douleur. Il est TRÈS IMPORTANT de ne pas bouger à ce moment-là afin de ne pas blesser les parois vaginales qui ne sont pas anesthésiées. Il est possible de ressentir une crampe comme durant les règles soit durant la procédure, soit durant les heures qui suivent. L’ablation du tissu ne dure que quelques secondes puis on pratique une cautérisation du col utérin. Une solution hémostatique (solution de Monsel) est appliquée et le spéculum est retiré.

LES RISQUES DU LEEP

Les risques et complications du LEEP sont très rares, cependant on peut parfois constater :

  • saignements importants (plus importants que les règles)
  • douleurs abdominales
  • fièvre
  • pertes malodorantes
  • ablation incomplète du tissu anormal
  • fermeture partielle du col utérin

LES AVANTAGES DU LEEP

L’avantage principal du LEEP est une intervention relativement peu douloureuse et peu invasive permettant d’enlever uniquement le tissu anormal et ceci sous anesthésie locale.

SOINS POSTOPÉRATOIRES

Le suivi postopératoire après un LEEP est très important. Vous devriez vous attendre à quelques saignements après la procédure, ainsi qu’à des crampes menstruelles et des pertes brunâtres. Téléphonez immédiatement à la clinique si l’un de ces symptômes apparaît :

  1. saignement persistant plus important que lors d’une période menstruelle ou apparition de caillots
  2. douleur abdominale sévère
  3. température de plus de 38.5° Celsius

Si ces symptômes surviennent après les heures d’ouverture de la clinique ou pendant la fin de semaine, veuillez téléphoner ou vous présenter au service d’urgence de l’hôpital.

Durant les 3 semaines qui suivent le traitement, il est souhaitable de respecter les recommandations suivantes :

1. Aucune introduction vaginale :

  • pas de rapport sexuel
  • pas de bain mais uniquement des douches
  • pas d’ovule ou autre crème
  • pas de tampon mais uniquement des serviettes hygiéniques

2. Pas de prise d’Aspirine ou dérivés contenant de l’acide acétylsalicylique

3. Pas d’activités physiques violentes (cheval, vélo, moto-cross, etc.)

Des saignements peuvent apparaître :

  • parfois aussi abondants que des règles
  • parfois noirâtres et nauséabonds.

Ces saignements peuvent :

  • être faibles au début et augmenter après 10 jours
  • durer jusqu’aux prochaines règles
  • être associés à des douleurs semblables à celles des règles.


Retour à la liste des sujets d'intérêt