Infections transmises sexuellement (ITS)

Les infections transmises sexuellement (ITS), anciennement connues sous le nom de maladies transmises sexuellement (MTS), représentent un ensemble d'infections très fréquentes contractées par les relations sexuelles. Toute personne qui a des relations sexuelles est à risque de développer une ITS au cours de sa vie, peu importe ses pratiques sexuelles, au même titre que toute personne vivante est à risque de développer au cours de sa vie une infection des voies respiratoires (grippe, pneumonie, etc.), digestives (gastro-entérite, etc.) ou autre système. Les termes tels que maladies vénériennes, honteuses ou transmises sexuellement doivent donc être maintenant bannis de notre vocabulaire.

Les ITS peuvent être causées par différents agents infectieux et ne répondent pas toutes au même traitement.

VIRUS

  • Papillome humain (VPH) : responsable des verrues génitales (condylomes) chez l'homme et la femme. Il s'agit de l'ITS la plus fréquente. Chez la femme, le VPH peut causer des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus, du vagin et de la vulve. (Voir section spécifique sur l'infection à VPH).
  • Herpès simplex (VHS) : Deux types connus, VHS1 et VHS2, sont responsables de l'herpès buccal ou génital. Site Internet recommandé : www.herpessante.com . Des mesures préventives et thérapeutiques y sont bien expliquées.
  • Virus de l'hépatite B : infection transmise par le sang ou par contact sexuel. La prévention par immunisation avec un vaccin est très efficace.
  • Immunodéficience humaine (VIH) : peut causer le SIDA.

BACTÉRIES

Chlamydia et Neisseria gonorrhoeae : causent la chlamydiose et la gonorrhée, infections qui peuvent être silencieuses et endommager les organes génitaux internes, tels les trompes de Fallope. Ceci peut conduire à l'infertilité, la grossesse ectopique et les douleurs pelviennes chroniques. Le dépistage est effectué par le médecin à l'aide de prélèvements au col de l'utérus et le traitement très efficace se fait par des antibiotiques.

Tréponème : cause la syphilis, maladie actuellement en croissance. Le diagnostic se fait par prise de sang et le traitement par antibiotique est très efficace.

PARASITES

  • Trichomonas vaginalis : cause une infection vaginale caractérisée par l'abondance de pertes vaginales verdâtres et très nauséabondes. Le traitement se fait à l'aide d'antibiotiques.

Pour obtenir plus d'information sur les ITS, visitez le site : www.masexualite.ca 

Autre site d'intérêt : http://www.hc-sc.gc.ca/dc-ma/sti-its/index_f.html



Retour à la liste des sujets d'intérêt