- Accueil >
- Santé de la femme >
- Sujets d'intérêt >
- Gynécologie >
- Ostéoporose
Ostéoporose
DÉFINITION :
L’ostéoporose est une maladie qui affaiblit les os graduellement. Elle les rend poreux, fragiles et augmente ainsi les risques de fractures.
On estime qu’après l’âge de 50 ans, 1 femme sur 4 souffrirait d’ostéoporose, ce qui correspond au Québec à environ 450,000 femmes et, avec le vieillissement de la population, ces chiffres ne cesseront d’augmenter si on ne réagit pas.
Il est important de différencier l’ostéoporose de l’arthrite et de l’arthrose. L’ostéoporose atteint les os et les rend plus fragiles tandis que l’arthrose est l’usure précoce des articulations. L’arthrite rhumatoïde quant à elle est une maladie inflammatoire des articulations. Elle cause des douleurs, de l’enflure, une raideur ou des déformations.
On dit de l’ostéoporose que c’est un mal silencieux parce qu’il ne donne aucun symptôme. Il est donc important d’évaluer ses facteurs de risque et de passer le test diagnostic au besoin.
Cette maladie étant prédominante surtout chez la femme ( les femmes ont une perte accélérée de masse osseuse à la ménopause due à la chute rapide des estrogènes), votre gynécologue est l’un des médecins les mieux placés pour prévenir, dépister et traiter l’ostéoporose.
CONSÉQUENCES DE L’OSTÉOPOROSE :
L’ostéoporose n’est pas un problème anodin et ses conséquences peuvent être sérieuses. En plus des fractures fréquentes ( poignet, hanche, vertèbres ), il faut noter les déformations de la colonne ( les fractures des vertèbres entraînent une courbure du dos vers l’avant (bosse de bison ) et une diminution de la grandeur ), les douleurs aigues ou chroniques reliées aux fractures, l’invalidité ou la perte d’autonomie ( les fractures limitent la mobilité ), la perte d’estime de soi ( incapacité de réaliser les mêmes tâches qu’avant et changement de l’image corporelle ) et les difficultés respiratoires et digestives ( compression des organes internes due aux fractures par tassements des vertèbres ). Notez qu’enfin que la mortalité reliée aux fractures est estimée à 10 à 40% et que le 1/3 des individus ayant subi une fracture de la hanche décède dans l’année suivante.
FACTEURS DE RISQUE ET PRÉVENTION :
Il est important d’identifier vos facteurs de risque personnels afin d’évaluer votre prédisposition à être atteinte d’ostéoporose.
Facteurs non modifiables : ( * = risques majeurs)
- Femme de race blanche ou asiatique
- *Age de plus de 65 ans
- Poids de moins de 57 kg (125 lbs)
- * Ménopause précoce (avant 45 ans)
- * Antécédents personnels de fracture
- * Antécédents familiaux d’ostéoporose / fracture
- Certains problèmes de santé particuliers ( syndrome de Cushing, maladies rénales chroniques, transplantation d’organes, hyperthyroïdie, arthrite rhumatoïde)
- * Désordres digestifs intervenant avec l’absorption du calcium (maladie de Crohn, maladie coeliaque, chirurgie gastrique ou intestinale).
- * Hyperparathyroïdie (un débalancement de la parathormone nuit au métabolisme du calcium)
- Déséquilibres hormonaux prolongés (absence de menstruations pour plus de 6 mois suite à des désordres alimentaires (anorexie, boulimie) ou de l’activité physique excessive, etc.
- * Usage de glucocorticoïdes (cortisone) : prednisone à 7.5 mg par jour pour plus de 3 mois
- Usage prolongé ou à fortes doses de certains médicaments : anticonvulsivants, héparine, méthotrexate, Depo-Provera, etc.
Facteurs de risque modifiables reliés aux habitudes de vie :
- Il est important de connaître ces facteurs reliés aux habitudes de vie, les seuls que vous pouvez modifier et ainsi prévenir l’apparition d’ostéoporose.
- Apport en calcium et/ou vitamine D insuffisant : les besoins en calcium correspondent, après la ménopause, à 4-5 portions de produits laitiers par jour ou l’équivalent en suppléments (1200 à 1500 mg)
- Consommation importante de caféine : plus de 4 portions ( café, thé, cola, chocolat noir )
- Consommation importante d’alcool : plus de deux boissons alcoolisés par jour
- Activité physique insuffisante : moins de 3 périodes de 30 minutes par semaine d’une activité durant laquelle le corps supporte son propre poids (marche, danse) ou contre résistance (bandes élastiques, poids)
- Usage du tabac
Ménopause sans thérapie préventive : être ménopausée sans hormonothérapie ou médicaments efficaces pour prévenir l’ostéoporose prédispose à une perte osseuse.
La présence d’un facteur de risque majeur(*) ou de trois autres facteurs de risque signifie que vous êtes probablement à risque de développer ou d’être porteuse d’ostéoporose. Il est alors important d’en parler à votre médecin dans le but de passer le test diagnostic.
DIAGNOSTIC :
Il y a trois façons de parvenir au diagnostic d’ostéoporose
- Identification des risques ( voir ci-haut )
- Ultrasonométrie : appareil à ultrasons donnant une indication de la masse osseuse au niveau du talon. Cet appareil ne permet pas le diagnostic c’est plutôt un outil qui facilite l’identification des personnes à risque.
- Ostéodensitométrie (mesure de la densité osseuse) : c’est l’examen à faire pour le diagnostic et le suivi et il ne peut s’effectuer que sur ordonnance de votre médecin. L’examen dure environ 15 minutes et utilise une faible dose de rayons X
TRAITEMENT :
En plus de la correction de certaines mauvaises habitudes de vie et de la prise adéquate de calcium et de vitamine D, plusieurs médicaments peuvent stopper l’évolution de la maladie et même augmenter la masse osseuse. Mentionnons ici l’hormonothérapie, les bisphosphonates( Fosamax, Actonel, Didrocal ), les modulateurs sélectifs des récepteurs estrogéniques( Evista) et la calcitonine ( Miacalcin NS). Certains bisphophonates peuvent maintenant se donner mensuellement ( Actonel ) et à d’autres on y a ajouté la vitamine D ( Fosavance ) . Un nouveau bisphosphonate tout aussi efficace se donne depuis quelques temps par une perfusion annuelle. Le Prolia® ( injection sous-cutanée aux 6 mois de denosumab )est maintenant sur le marché québecois.D’autres médicaments tels le Strontium sont présentement à l’étude.
Votre médecin discutera avec vous du meilleur médicament adapté à votre cas personnel.
Guy Morand md
Retour à la liste des sujets d'intérêt