Amniocentèse

QU'EST-CE QUE L'AMNIOCENTÈSE ?

L'amniocentèse est une procédure par laquelle une petite quantité (20 à 30 ml) de liquide amniotique (dans lequel baigne le fœtus) est prélevée à l'aide d'une aiguille fine et d'une seringue à travers la paroi de l'abdomen. Cette procédure est pratiquée par l'obstétricien gynécologue vers la 16e semaine de grossesse. Ses principales indications sont l'âge maternel avancé (plus de 35 ans) ou un test de dépistage prénatal qui évalue un risque similaire ou plus élevé que celui de cet âge maternel. Les cellules recueillies dans le liquide amniotique peuvent déterminer les anomalies des chromosomes (par exemple : la trisomie 21) et dans certains cas précis détecter des anomalies moléculaires et/ou biochimiques (par exemple : l'anémie falciforme, la fibrose kystique). La ponction est pratiquée de façon stérile sous guidage échographique. Elle est peu douloureuse et ne dure que quelques minutes. Quelques crampes utérines peuvent survenir suite à cette procédure et, rarement, un saignement ou une perte de liquide amniotique par voie vaginale. On recommande aux patientes de diminuer leurs activités physiques pour une période d'environ 24 heures. Les résultats de l'analyse sont habituellement disponibles à l'intérieur de quatre semaines.

Le risque additionnel d'avortement spontané lié à l'amniocentèse est d'environ 0,5 % (1/200). L'amniocentèse de diagnostique prénatale a ses indications précises, ses risques et ses limites. Ces sujets doivent être discutés avant la procédure.

L'amniocentèse peut également être pratiquée plus tardivement en grossesse dans certaines conditions pour évaluer le niveau de développement pulmonaire fœtal avant de procéder à un déclenchement d'accouchement ou une césarienne élective.



Retour à la liste des sujets d'intérêt