- Accueil >
- Santé de la femme >
- Sujets d'intérêt >
- Grossesse >
- Activités et exercices physiques durant la grossesse
Activités et exercices physiques durant la grossesse
JE SUIS ENCEINTE, PUIS-JE FAIRE DE L'EXERCICE ?
QUELLES ACTIVITÉS SONT À CONSEILLER ?
En l'absence de complications médicales ou obstétricales, la femme enceinte devrait être encouragée à continuer et à maintenir une vie active durant sa grossesse. Après une évaluation de l'histoire obstétricale, des facteurs de risque médicaux et obstétricaux et de l'état de santé général, une femme enceinte en bonne santé doit être encouragée à s'engager dans une activité physique régulière et modérée. Certaines conditions maternelles particulières (problème cardiaque, histoire orthopédique, complications obstétricales, saignement ou risque d'accouchement préterme) pourront énoncer des recommandations spécifiques. Les exercices aérobiques contribuant au développement et au maintien de la condition physique sont indiqués également en grossesse. Les activités concourant au développement musculo-squelettique peuvent aussi être pratiquées (levée de poids, exercice de flexibilité). Certaines activités physiques posent un risque particulier en grossesse. Par exemple, toutes les activités qui exposent à un risque de chute ou une tension excessive sur les articulations comme le ski et le jogging devraient être évitées. Tout exercice en position couchée sur le dos devrait également être évité après la 20e semaine de grossesse. Il en va ainsi de la plongée sous-marine qui devrait être évitée. Toutefois, les exercices comme la marche, la marche rapide, la bicyclette stationnaire et la natation sont très appropriées.
Les femmes qui, avant leur grossesse, participaient déjà à un programme régulier d'exercices peuvent continuer durant leur grossesse. Une femme enceinte qui n'est pas habituée à faire de l'exercice devrait commencer de façon graduelle et augmenter ses exercices jusqu'à 30 minutes par jour, trois à cinq fois par semaine pour améliorer et maintenir sa condition.
L'exercice physique peut également faire partie d'un régime thérapeutique pour certaines conditions particulières de la grossesse telle que le diabète. En l'absence de condition spécifique reliée à la grossesse ou à la condition maternelle préexistante, les données de la littérature médicale actuelle ne montrent que des bénéfices à un exercice physique régulier en grossesse.
Retour à la liste des sujets d'intérêt