Cigarette et grossesse

FAUT-IL VRAIMENT QUE J'ARRÊTE DE FUMER?

Selon les données récentes, environ 25 % des femmes en âge de reproduction fument. D'autre part, on retrouve également un taux de 20 à 30 % de fumeuses chez les femmes enceintes. D'ailleurs, depuis plus de vingt ans on retrouve sur les paquets de cigarettes des informations soulignant les risques associés au tabagisme durant la grossesse. Il semble que la nicotine soit le principal agent responsable des effets néfastes sur l'évolution d'une grossesse. Par ailleurs, il y a environ 400 produits chimiques libérés par l'usage de la cigarette. Les études démontrent que la nicotine a un effet sur les vaisseaux de l'utérus en les faisant se contracter, diminuant ainsi les échanges de sang du placenta vers le fœtus. Beaucoup d'autres facteurs sont malheureusement associés à l'usage du tabac et peuvent contribuer à interférer avec la croissance et le développement du fœtus. Aussi, le gain de poids insuffisant chez la mère durant la grossesse, l'utilisation d'autres substances tels que l'alcool et les drogues, de même que des maladies comme l'hypertension et le diabète, contribuent à aggraver l'effet du tabac durant la grossesse. Il n'y a aucun doute que la femme enceinte devrait cesser l'usage du tabac. Ceci s'avère parfois extrêmement difficile et nécessite beaucoup de motivation et de support. Pour celles dont la grossesse est déjà en cours, la diminution du tabac est fortement encouragée. Ces femmes devront avoir un suivi adéquat afin de s'assurer que leur consommation de nicotine n'a pas d'impact sur le développement et la croissance de leur fœtus. L'usage de cigarettes est un facteur de risque modifiable. En effet, l'usage de cigarettes est associé à une diminution de la fertilité et à une augmentation de complications telles que : le travail prématuré, la rupture prématurée des membranes, le placenta praevia et le décollement placentaire. La cessation du tabac en grossesse pourrait prévenir 10 % de toutes les mortalités périnatales, réduire de 35 % les bébés de petit poids et de 15 % les accouchements prétermes.

Les effets de la cigarette ne s'arrêtent pas avec l'accouchement. En effet, l'usage de la cigarette par la mère est associé à une augmentation du risque de mort subite du nouveau-né, d'infection respiratoire, d'asthme, d'otite et même de troubles d'attention et d'hyperactivité chez les jeunes enfants.

Si vous êtes confrontée à un problème de tabagisme, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant qui pourra vous indiquer des stratégies afin de cesser le tabac. Si vous êtes déjà enceinte et que vous n'avez pas diminué votre consommation de cigarettes, profitez de votre prochaine visite pour en discuter avec votre médecin traitant afin que celui-ci puisse vous conseiller.



Retour à la liste des sujets d'intérêt