- Accueil >
- Santé de la femme >
- Sujets d'intérêt >
- Grossesse >
- Grossesse à risque
Grossesse à risque
SUIS-JE UNE PATIENTE SUJETTE À UNE GROSSESSE À RISQUE (GARE)?
Il est fréquent de nos jours que l'on entende cette expression «grossesse à risque élevé» (GARE), mais que veux dire cette expression? En réalité, lorsqu'il y a des conditions de santé maternelle ou fœtale qui peuvent avoir un effet néfaste sur l'évolution de la grossesse, on parle alors d'une grossesse à risque. L'obstétricien gynécologue au cours de ses années de formation comme médecin spécialiste, a appris à reconnaître et surtout à traiter ces grossesses dites à risque afin qu'elles se terminent de la façon la plus sécuritaire possible tant pour la mère que pour son fœtus.
Plusieurs conditions médicales maternelles ont été identifiées au cours des 25 dernières années et ont permis une progression formidable dans la qualité des soins obstétricaux et néonataux. Parmi ces développements, soulignons l'utilisation de l'échographie, l'écoute du cœur fœtal tant durant la grossesse que durant le travail, la prévention des problèmes sanguins reliés au groupe Rh, la prévention des infections comme la rubéole et le développement de test sanguin pour le dépistage d'anomalies génétiques. Si vous avez un problème de santé que ce soit au niveau endocrinien, cardiaque, respiratoire, ou si vous avez des problèmes à poursuivre des grossesses jusqu'à terme ou encore si vous n'êtes pas capable de devenir enceinte pour diverses raisons, vous pouvez possiblement être considérée comme une patiente présentant des facteurs de risque.
D'autre part, si vos grossesses se sont mal terminées, qu'il y ait eu décès de votre enfant ou complication avec des séquelles par la suite, il est également possible que vous fassiez partie de ce groupe de patientes dites à risque. Dans toutes ces situations, une consultation avec votre obstétricien gynécologue, avant et durant votre grossesse, vous permettra de vous sentir bien appuyée tout au long de votre grossesse. De plus, les soins requis par votre condition vous auront été assurés par l'entremise d'une équipe médicale multidisciplinaire sous la coordination d'un obstétricien gynécologue.
N'hésitez pas à en parler avec votre médecin qui pourra vous guider vers un de ces spécialistes.
Retour à la liste des sujets d'intérêt