Echographie précoce

L'utilisation de l'échographie en obstétrique est de plus en plus utile. Traditionnellement, une seule échographie était effectuée pendant la grossesse et se faisait aux environs de 20 semaines. Cette échographie demeure importante pour procéder à un examen morphologique du fœtus, ce qui permet de visualiser les différentes parties internes et externes du fœtus et diagnostiquer différentes anomalies.

Par contre, l'utilisation de l'échographie plus tôt dans la grossesse a plusieurs autres avantages. L'utilité première restera de vérifier la viabilité d'une grossesse lors de saignements vaginaux et de s'assurer que la grossesse est bien située dans l'utérus en présence de douleurs abdominales. De plus, elle permet de déterminer l'âge gestationnelle de façon plus précise et ainsi offrir la possibilité de déterminer une date prévue d'accouchement plus adéquate aux femmes ayant des cycles menstruels irréguliers ou des dates des dernières menstruations incertaines. Une échographie précoce permet aussi de procéder au diagnostic des grossesses gémellaires et de déterminer la présence d'un ou de deux placentas. Cette information sera importante pour le suivi ultérieur des grossesses multiples.

L'échographie obstétricale entre 12 et 14 semaines permet aussi de procéder à la mesure de la clarté nucale, outil de dépistage pour la trisomie 21. Par contre, cette mesure n'est pas disponible partout au Québec et doit être effectuée par des personnes formées spécifiquement pour cette mesure.

Avec l'amélioration constante des appareils d'échographie, des anomalies diverses et sévères peuvent aussi être visualisées lors d'une échographie précoce, telles l'anencéphalie, l'omphalocèle, la méga vessie et autres.

Il est donc important de rencontrer votre médecin avant la 12ième semaine de grossesse pour discuter avec lui de la pertinence de procéder à une échographie obstétricale précoce.



Retour à la liste des sujets d'intérêt