Drogues et grossesse

Il faut réaliser que la majorité des substances prises par la mère se rendra au fœtus. De cette façon, il est évident que la prise de drogues durant la grossesse peut potentiellement affecter le bébé à naître.

Que ce soit la cigarette, l'alcool, la marijuana, la cocaïne, l'héroïne ou toutes autres drogues, il y aura certainement des implications sur votre santé et sur la grossesse. Il est donc important d'en aviser votre médecin pour qu'il puisse vous informer de façon spécifique sur l'impact de l'utilisation sur vous et votre grossesse.

La grossesse est une période privilégiée pour intervenir sur la consommation de drogues. Plusieurs moyens sont disponibles pour vous aider à diminuer et arrêter votre consommation. Il faut réaliser que le fait de consommer des drogues peut amener des problèmes au cours de votre grossesse, au moment de l'accouchement et plus tard sur le développement de votre enfant.

Par exemple : vous consommez de la cocaïne régulièrement, vous êtes par le fait même plus à risque d'avoir un enfant de petit poids à la naissance, d'accoucher prématurément, d'accoucher d'un fœtus mort, d'avorter ou encore de subir un décollement placentaire. Il est donc important d'en discuter le plus rapidement possible avec votre médecin. Des équipes multidisciplinaires sont souvent disponibles pour vous aider à diminuer et à cesser votre consommation. Ceci afin d'améliorer votre bien-être ainsi que celui de votre enfant à naître.

La prise de drogues moins fortes telles le tabac ou l'alcool est aussi dangereuse et beaucoup plus répandue. Les implications pour votre bébé sont aussi importantes et toute tentative d'intervention pour vous aider ne sera possible que si vous en discutez ouvertement avec votre médecin.

Le rôle de votre médecin dans votre suivi n'est pas de juger vos comportements, mais de vous aider. Le premier pas à franchir est souvent le plus difficile : en parler.



Retour à la liste des sujets d'intérêt