Diabète gestationnel

QU'EST CE QUE LE DIABÈTE DE GROSSESSE ?

Le diabète gestationnel est un diabète qui est diagnostiqué durant la grossesse. La présence d'hormones en provenance du placenta qui entravent la fonction de l'insuline et fait en sorte que cette condition est fréquente. Au Québec environ 7 à 9 % des patientes enceintes auront ce diagnostic. Plusieurs facteurs de risques pour le diabète gestationnel sont connus dont l'obésité, l'âge maternel (plus de 35 ans), l'histoire familiale de diabète, l'origine ethnique, avoir déjà eu un diabète ou un gros bébé lors d'une grossesse antérieure. Par contre, même en l'absence de ces facteurs de risque il est recommandé de procéder à un test de dépistage pour le diabète de grossesse chez toute femme enceinte entre la 24e et la 28e semaine.

Le diabète gestationnel n'est responsable d'aucune anomalie chez le foetus. Une des conséquences pour la mère est un risque augmenté de développer une hypertension artérielle durant la grossesse. Le diabète est aussi associé à des bébés qui sont plus gros, entraînant ainsi potentiellement un accouchement plus difficile, des épaules plus difficiles à sortir et à un risque accru de césarienne. Attention, il y a beaucoup de gros bébés sans diabète et beaucoup de diabète sans gros bébés. Pour le bébé, une surveillance plus étroite de son taux de sucre, de son calcium et de son taux de bilirubine est nécessaire après la naissance. Heureusement, la prise en charge du diabète de grossesse diminue l'incidence de ces complications. Il sera aussi important de répéter le test de dépistage après l'accouchement de façon à s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un diabète persistant en dehors de la grossesse (diabète type 2). En effet, le risque de développer un diabète type 2 dans les 10 années suivant une grossesse avec diabète gestationnel est d'environ 50%. Un suivi régulier avec votre médecin de famille est donc recommandé.

La principale modalité de traitement est une diète spéciale dite sans sucre concentré. Il ne s'agit pas de perdre du poids, mais de mieux manger et d'éviter des aliments produisant des variations importantes du taux de sucre dans le sang. La surveillance du sucre sanguin, la glycémie, se fait par de petits tests sur le bout des des doigts avec un petit appareil destiné à cet effet. Des valeurs de références cibles sont souhaitées. Si elles ne peuvent être atteintes avec la diète alors une hormone, l'insuline, est prescrite de façon à obtenir un meilleur contrôle. Ce sera le cas pour environ 30% des patientes. Cette hormone n'est pas dangereuse pour le bébé. Elle ne traverse pas le placenta; d'ailleurs le bébé fabrique déjà sa propre insuline. L'ajout d'exercice physique régulier est également fortement suggéré et aide au contrôle du diabète, ce qui est souhaitable. De plus, la poursuite des bonnes habitudes alimentaires après la grossesse diminue le risque de développer ultérieurement le diabète. Et que dire de ces bonnes habitudes transmises aux enfants et même au conjoint !



Retour à la liste des sujets d'intérêt