Alimentation et grossesse

QU'EST-CE QU'ON MANGE QUAND ON EST ENCEINTE ?

La nutrition et le gain de poids en grossesse sont des éléments qui concernent toutes les femmes enceintes. Le gain de poids moyen est de 12 à 15 kilogrammes, soit de 25 à 35 livres. Les femmes qui présentent un surplus de poids avant leur grossesse peuvent limiter leur gain de poids de 8 à 12 kilogrammes. Un gain de poids excessif durant la grossesse et une incapacité de revenir au poids précédent la grossesse en post-partum sont précurseurs d'un indice de masse corporelle élevé à moyen ou long terme. Une bonne alimentation fournit les éléments nécessaires pour faire face aux besoins énergétiques qui sont augmentés en grossesse, permet le développement normal du fœtus et prépare des réserves adéquates en vue de l'allaitement. De bonnes habitudes alimentaires acquises au cours de la grossesse et conservées ultérieurement peuvent influencer la qualité de l'alimentation du conjoint tout comme celle des enfants. Un régime équilibré est donc important pour vous et votre bébé. Chaque jour, votre alimentation doit contenir une variété d'aliments choisis dans chacun des groupes alimentaires, c'est-à-dire 6 à 10 portions de produits céréaliers, 6 à 10 portions de fruits et légumes, 3 à 4 portions de produits laitiers et 2 à 3 portions de viandes et substituts. Durant la grossesse, il est important de ne pas suivre de régime amaigrissant, car il s'accompagne habituellement d'une diminution de la valeur nutritive de votre alimentation. Une restriction énergétique sévère résulte dans la déviation de l'utilisation des protéines comme source d'énergie et non pour la formation du fœtus. Si vous avez un surplus de poids, vous pouvez d'abord éliminer les sources de sucres concentrés, diminuer le gras en évitant les sauces grasses, les fritures, le gras visible de la viande et en buvant du lait à 2 %.

Le lait et les produits laitiers sont les meilleures sources de calcium. Durant la grossesse, les besoins de calcium sont augmentés pour subvenir à la formation du squelette du fœtus et pour maintenir vos os en bon état. Si l'apport en calcium est insuffisant, le fœtus comblera ses besoins à vos dépends. Les besoins en calcium de la femme enceinte sont de 1200 mg par jour (par exemple : chaque portion de 1 tasse de lait correspond à 300 mg). Cet apport est également suggéré aux femmes qui allaitent.

Beaucoup de femmes commencent leur grossesse avec un déficit en fer. Durant la grossesse et particulièrement durant la 2e moitié, les besoins en fer sont très élevés pour répondre à l'augmentation du volume sanguin et la formation des globules rouges chez la mère et également chez le fœtus. L'apport en fer est également important pour créer une réserve de fer dans le foie du fœtus durant le dernier trimestre de la grossesse. Il est recommandé d'augmenter sa consommation en fer de 15 à 30 mg par jour. Le fer d'origine animale, (par exemples : viande, volaille, poisson, œuf) est mieux utilisé que le fer provenant d'un aliment d'origine végétale (par exemples : fruit, légume, légumineuse, noix). La vitamine C augmente l'absorption du fer de source végétale, par contre, le thé et le café en réduisent l'absorption. Même en ayant une bonne alimentation en période de grossesse vous ne pourrez répondre à la demande importante en fer. C'est un des seuls éléments avec le calcium et l'acide folique qui nécessite un supplément. À noter que les suppléments vitaminiques peuvent compléter l'apport en fer, en calcium et en acide folique mais ne remplacent pas une diète équilibrée.

Certaines précautions doivent être prises durant la grossesse comme celles de laver les fruits et légumes, éviter les produits laitiers non pasteurisés, éviter la charcuterie et cuire suffisamment les viandes, ceci est très important. Les poissons peuvent être contaminés par le mercure et les BPC. Il est suggéré d'éviter la consommation de poissons d'eau douce tels que le doré, l'achigan, le brochet, la perchaude et de favoriser plutôt la morue, l'aiglefin, le hareng, la sole, les crustacées et le saumon. Un apport alimentaire de 2 à 3 portions de poissons par semaine ne constitue aucune inquiétude.

Durant la grossesse on recommande de s'abstenir de consommer de l'alcool et des aliments riches en caféine (café, cola, thé, chocolat). La caféine diminue l'absorption du calcium et sa consommation excessive est impliquée dans l'augmentation du risque d'avortement spontané et même de mort-nés. On doit être prudent quand à l'usage d'aspartame et des autres substituts du sucre. Aucune étude à long terme n'a été effectuée sur ces produits durant la grossesse. Les produits qui en contiennent ne devraient pas remplacer les aliments riches en éléments nutritifs et en énergie.



Retour à la liste des sujets d'intérêt