• Home >
  • What's new >
  • L'interdiction de fumer serait liée à une amélioration de la santé périnatale et de la santé de l'enfant

L'interdiction de fumer serait liée à une amélioration de la santé périnatale et de la santé de l'enfant

Saturday April 5, 2014


  • The Lancet

Des spécialistes identifient les effets bénéfiques pour la santé de l'interdiction de fumer dans les lieux publics

Introduction

La législation antitabac peut potentiellement réduire le fardeau important de la maladie associé à l'exposition au tabagisme passif, notamment chez les enfants. Nous avons étudié les effets de la législation antitabac sur la santé périnatale et la santé de l'enfant.

Méthodes

Nous avons effectué des recherches dans 14 bases de données en ligne, afin d'identifier les études publiées entre le mois de janvier 1975 et le mois de mai 2013. Aucune restriction de langue n'a été appliquée. Pour les études non publiées, nous avons utilisé le Système d'enregistrement international des essais cliniques de l'OMS. Les citations et listes de références des articles pertinents ont été étudiés et un panel d'experts internationaux a été réuni avec pour objectif l'identification d'autres études. Nous avons inclus des études dont la conception avait été approuvée par le groupe EPOC (Effective Practice and Organisation of Care) du centre Cochrane. Ces études rapportaient des associations entre les interdictions de fumer sur les lieux de travail, les lieux publics, ou les deux, et un ou plusieurs indicateurs prédéfinis de la santé au début de la vie. Les principaux critères d'évaluation étaient la naissance prématurée, un faible poids de naissance et les consultations hospitalières motivées par un asthme. Les estimations des effets ont été regroupées avec une méta-analyse à effets aléatoires. Cette étude est enregistrée auprès de PROSPERO, sous le numéro CRD42013003522.

Résultats

Nous avons identifié 11 études admissibles (publiées entre 2008—13), impliquant plus de 2·5 millions de naissances et 247 168 exacerbations de l'asthme. Toutes les études ont utilisé des modèles chronologiques interrompus. Cinq études nord-américaines ont décrit des interdictions locales et six études européennes, des interdictions nationales. Le risque de biais était élevé pour une étude, modéré pour six études et faible pour quatre études. La législation antitabac était associée à une diminution du nombre de naissances prématurées (quatre études : 1 366 862 individus ; -10·4 % [IC à 95 % : de -18·8 à -2·0] ; p = 0·016) et du nombre de consultations hospitalières motivées par un asthme (trois études, 225 753 événements : -10·1 % [IC à 95 % : de -15·2 à -5·0] ; p = 0·0001). Aucun effet significatif sur le faible poids de naissance n'a été identifié (six études, >1·9 millions d'individus : -1·7 % [IC à 95 % : de -5·1 à 1·6] ; p = 0·31).

Interprétation

La législation antitabac est associée à une diminution substantielle du nombre de naissances prématurées et du nombre de consultations à l'hôpital motivées par un asthme. Cette étude a permis de mettre en évidence les effets bénéfiques de cette législation chez les adultes. Elle étaye par ailleurs les recommandations de l'OMS qui préconisent la création d'environnements sans tabac. 


Do you like this story?


Back to news list