- Home >
- What's new >
- Le stress, néfaste pour la procréation
Le stress, néfaste pour la procréation
Saturday April 5, 2014
Le stress semble avoir un impact important sur la fertilité des femmes. Selon des chercheurs américains, la probabilité de tomber enceinte diminue de presque un tiers chez les femmes stressées, tandis que le risque de stérilité augmente considérablement. L'étude a été publiée dans la revue Human Reproduction.
Sous la houlette de l'Université d'État de l'Ohio (États-Unis), des scientifiques ont mené une étude à long terme portant sur 501 femmes américaines âgées de 18 à 40 ans, sans antécédents de problèmes de fertilité et tentant de tomber enceintes. Les chercheurs ont observé ces femmes sur une période de 12 mois ou jusqu'à ce qu'elles tombent enceintes. Ils ont régulièrement prélevé des échantillons de salive et les ont analysés afin d'examiner les biomarqueurs du stress : l'alpha-amylase et le cortisol.
Ils ont constaté que les femmes présentant des taux élevés d'alpha-amylase avaient 29 % moins de chances de tomber enceintes que celles dont les taux étaient plus faibles. Les participantes stressées étaient également deux fois plus susceptibles de correspondre à la définition clinique de la stérilité, à savoir l'absence de grossesse après 12 mois de rapports sexuels réguliers non protégés.
Les auteurs de l'étude recommandent aux femmes ayant du mal à concevoir d'utiliser des techniques de relaxation telles que le yoga ou la méditation. Les couples rencontrant des problèmes de fertilité ne doivent cependant pas culpabiliser, car le stress n'est pas le seul facteur, ni le plus important, dans la capacité à procréer.