Information sur la profession

Qu'est-ce qu'un obstétricien gynécologue?

Définition de notre spécialité 

Le nom obstétricien vient du latin (Obstare) qui veut dire (se tenir devant) et le nom gynécologue est issu des mots grecs (Gunaikos logos) signifiant (étude de la femme). Ces deux termes définissent bien le rôle de ce médecin spécialiste.

La spécialité

Pour devenir médecin, il faut d'abord avoir obtenu un diplôme en science de la santé au CEGEP, suivi par cinq (5) années universitaires à l’une des quatre (4) facultés de médecine du Québec, soit les Universités de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec. La spécialité en obstétrique gynécologie demande cinq (5) années d'études supplémentaires en stage de formation dans les hôpitaux rattachés à l’une de ces facultés de médecine. La réussite des examens du Collège des médecins du Québec permet d'obtenir le certificat de spécialiste en obstétrique gynécologie et de pratiquer l’obstétrique et la gynécologie dans la province de Québec.

Certains développent davantage leur champ d'action en oncologie, en fertilité, en médecine foeto-maternelle ou dans un autre domaine après avoir complété des études complémentaires théoriques et cliniques d’une durée d’un à trois ans.

L'obstétricien gynécologue certifié est donc le médecin le mieux qualifié pour s'occuper de la santé de la femme durant toutes les étapes importantes de sa vie : de sa naissance à la ménopause en passant par son adolescence, sa maternité et sa vie de femme.